En savoir plus

La télé des Combiers depuis 1995

Construit depuis 1975, le téléréseau de la Vallée de Joux n’a pas cessé de proposer une amélioration de son offre audiovisuelle. Mais en 1995, l’idée de la compléter par une télévision locale est née. La SEVJ, initiatrice de ce projet, s’est associée aux Communes, à l’Office du tourisme, à l’ADAEV et la à Feuille d’Avis pour mettre sur pied une telle chaîne.

Au tout début, il s’agissait d’offrir aux Combiers un télétexte, puis des informations sous forme d’infographie. Par la suite, des émissions ont pu être réalisées dans nos propres studios, grâce à l’engagement de professionnels. Avec une seule émission à l’origine, la chaîne en compte aujourd’hui sept avec des diffusions hebdomadaires et mensuelles.

Après la mise en vigueur de la nouvelle loi sur la radio-télévision, la quote-part annuelle ne nous est plus octroyée par l’OFCOM. Un nouveau budget de fonctionnement a été approuvé par les communes de la Vallée de Joux permettant à Val TV d’exister grâce à leur appui et à celui de la population.

Il est regrettable que l’autorité fédérale ne reconnaisse pas l’utilité publique des télévisions locales au même titre que les télévisions nationales et régionales, toutes deux au bénéfice d’une quote-part.

Dans les faits, Val TV n’existerait pas sans le fort soutien des autorités, des habitants de la Vallée de Joux et de la Fondation Paul-Edouard Piguet que nous remercions au passage.

Val TV aujourd’hui

Durant cette dernière décennie la télévision de la Vallée de Joux a pu s’adjoindre des compétences tant au niveau de la programmation qu’au niveau de la collaboration avec des journalistes professionnels, qui donnent à la chaîne une visibilité au-delà de nos frontières puisqu’elle est relayée sur plus de 220’000 prises en Suisse romande, grâce à la présence de la SEVJ dans l’actionnariat de Net+. De nombreux investissements ont permis de garantir le renouvellement d’outils de production et de diffusion performants. La totalité des programmes est réalisée, diffusée et archivée en full HD.

Val TV est une association dont le comité fondateur est composé de :

Pour exploiter la chaîne, l’association a décidé de créer en 2017 une société anonyme, Val TV SA, dont l’équipe opérationnelle est composée de :

  • Thierry Bovay, responsable des programmes
  • Mathieu Wenger, réalisateur – journaliste
  • Bruant Perrinjaquet, cadreur – monteur / réalisateur
  • Achim Meylan, cadreur – monteur / réalisateur
  • Sophie Richard, présentatrice
  • Jean-Philippe Rapp, journaliste

Son conseil d’administration est composé de :

  • Cédric Paillard, Président
  • Olivier Baudat, Administrateur
  • Alexandre Couvret, Administrateur
  • Cédric Baudat, Administrateur
  • Thierry Bovay, Administrateur délégué